top of page
  • Photo du rédacteurLohengrin-Niels Muller

Pourquoi ne pas mettre son bien dans plusieurs agences ?

Dernière mise à jour : 4 nov. 2023

Lorsqu'il est question de vendre sa maison ou son appartement, il est impératif de prendre des décisions judicieuses pour augmenter les opportunités de réussite et obtenir le meilleur tarif. L'un de ces choix déterminants réside dans le type de mandat de vente à sélectionner.

Un projet visant à vendre une propriété immobilière soulève plusieurs interrogations pour vous, en tant que propriétaire. Si votre projet est arrivé à maturité, alors, à l'instar de nombreux autres propriétaires immobiliers, vous désirez vendre rapidement votre appartement ou votre maison.


C'est ici que vous pourriez avoir une pensée avisée... Celle qui vous persuade que pour accélérer la vente, il est bénéfique de faire appel à plusieurs intermédiaires en immobilier.


L'idée est simple : en impliquant davantage de professionnels de l'immobilier dans la vente de votre bien, celui-ci deviendrait plus visible, ce qui augmenterait vos chances de trouver un acheteur potentiel.


Cependant, dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi cette idée répandue s'avère finalement être un préjugé pouvant entraver la réussite de votre projet de vente immobilière...


Il fut un temps, autrefois, où internet n'était pas encore présent. À cette époque, pour vendre un bien immobilier, la méthode la plus simple et la plus efficace consistait à se rendre dans les agences immobilières locales, afin qu'elles puissent exposer dans leurs vitrines la description du bien que l'on souhaitait vendre.


Les acquéreurs potentiels de biens immobiliers alors en phase de recherche, n’avaient d’autre choix que d’écumer ces agences immobilières afin d’espérer trouver l'appartement ou la maison dont ils rêvaient.


Il pouvait être avisé, pour le propriétaire désireux de vendre sa propriété, de faire exposer son bien immobilier dans le maximum de vitrines possible, augmentant ainsi les probabilités que son annonce immobilière soit remarquée.


Mais c'était avant, lorsque l'utilisation d'internet n'était pas devenue une habitude courante !


Cela fait déjà plusieurs années qu'internet est devenu le premier réflexe pour concrétiser un projet immobilier.


Aujourd'hui, ce sont 90% des Français qui consultent internet avant d'acquérir un bien immobilier.

Le digital a grandement facilité les recherches : là où il fallait consacrer plusieurs heures ou plusieurs jours à visiter les agences immobilières pour se voir proposer des biens immobiliers, la plupart ne correspondant pas aux critères fixés, quelques minutes suffisent aujourd'hui pour examiner en détail l'ensemble des biens immobiliers disponibles sur le marché. Et cela sans sortir de chez soi !


Ce qu'il faut donc retenir de cet article, c'est que cette idée initiale répandue, laissant penser à de nombreux propriétaires d'appartements ou de maisons qu'il faut confier la vente de leur bien immobilier à plusieurs professionnels, repose sur des habitudes de consommation désuètes.


Bien choisir son agence immobilière ou, en d'autres termes, son professionnel de l'immobilier, est le critère fondamental pour réussir à vendre sa propriété.


Choisi judicieusement, un seul d'entre eux obtiendra de meilleurs résultats que si vous en sollicitez plusieurs.

N'importe quelle agence immobilière qui s'investit est capable de proposer votre appartement ou votre maison sur les principaux portails d'annonces immobilières pour que votre bien soit visible par un grand nombre d'acheteurs potentiels.


Inutile de faire appel à plusieurs professionnels de l'immobilier pour cela ! Si quelque chose peut faire la différence, c'est le choix adéquat.


Mais alors, quel est le risque de mettre en vente son bien immobilier dans plusieurs agences ?


En confiant votre bien immobilier à plusieurs professionnels et agences immobilières, vous tirez votre vente vers le bas :


• En diminuant le degré d'engagement des professionnels que vous sollicitez :


En effet, sachant qu'ils sont en concurrence, très peu de professionnels de l'immobilier prendront le risque de vous offrir des services différenciés et personnalisés alors que vous ne leur accordez pas une totale confiance et que leur travail pourrait être exploité par les confrères avec lesquels vous avez organisé cette compétition.


Avec un mandat de vente simple, plusieurs agents immobiliers peuvent être engagés dans la vente de votre bien. Cela peut entraîner un manque d'engagement de la part des agents, car ils ne sont pas exclusivement responsables de la vente. Certains agents peuvent mettre moins d'efforts dans la commercialisation et la promotion de votre propriété, ce qui pourrait prolonger le délai de vente.


• En générant des annonces en double et donc de la confusion :


Si plusieurs agents ont des annonces pour votre propriété, plusieurs annonces immobilières différentes seront créées par les nombreux professionnels que vous aurez choisis, avec la plupart du temps des incohérences d'informations.


Ces contradictions dans les annonces rendent votre bien immobilier moins attrayant et suscitent des doutes chez les acheteurs potentiels.


Votre bien immobilier perdra ainsi de l'intérêt et de la valeur, car les acheteurs potentiels ne s'attarderont pas sur un bien qui leur provoquera un sentiment de "déjà vu" et de méfiance avec des informations différentes et contradictoires.


• En pensant que votre appartement ou votre maison sera visible sur tous les portails d'annonces immobilières :


Ce n'est pas parce que vous allez solliciter plusieurs professionnels de l'immobilier ou agences immobilières que votre bien sera présent sur tous les sites d'annonces immobilières.

En effet, la majorité des agences immobilières travaillent (par habitude et par souci d'économie) avec les deux ou trois principaux sites d'annonces et passent à côté d'autres, pourtant tout aussi importants.


• En créant une concurrence inter-agences, ce qui rend difficile d'établir une relation de confiance :


Un certain nombre de professionnels de l'immobilier sont malheureusement connus pour avoir un esprit peu scrupuleux et recourir à des méthodes douteuses.

Il faut l'admettre, ce type de comportement nuit encore aujourd'hui à la profession.

Même si beaucoup ont fait des efforts, d'autres demeurent ancrés dans leur côté obscur et n'hésitent pas à user de méthodes peu recommandables pour récupérer des mandats de vente à leur profit.


En créant cette concurrence, vous laissez la porte ouverte à un esprit néfaste qui pourrait tôt ou tard nuire à votre vente immobilière.

Les acquéreurs potentiels ne souhaitent pas être mêlés à cela, car ils ont surtout besoin d'un climat sain et de confiance pour concrétiser leur projet immobilier. Tout comme vous d'ailleurs !


En subissant une coordination difficile : Lorsque plusieurs agents sont impliqués, il peut être difficile de coordonner les visites, les négociations et les communications entre eux. Cela peut entraîner des retards, des malentendus et une expérience globale frustrante pour vous en tant que vendeur ainsi que pour les acquéreurs potentiels.


En manquant de contrôle : En confiant la vente de votre bien à plusieurs agents, vous perdez en partie le contrôle sur la manière dont votre propriété est commercialisée et présentée. Certains agents peuvent avoir des approches différentes, ce qui peut ne pas correspondre à vos attentes ou à la façon dont vous souhaitez que votre propriété soit représentée.

Recourir à un mandat simple peut également empêcher un agent immobilier rigoureux à vous fournir un travail de qualité.


Par expérience, sur les mandats simples sur lesquels nous avons travaillé, nous n'avons parfois pas pu protéger nos clients vendeurs de certains acquéreurs potentiels peu scrupuleux qui ont profité de la multiplication d'agences immobilières pour contourner le filtrage acquéreur que nous réalisons.


Ainsi avec d'autres agences immobilières moins rigoureuses, de simples curieux sans réelle intention d'acheter ont pu visiter les biens de nos clients, des acquéreurs peu réalistes ont pu s'engager sur une offre d'achat et signer un compromis de vente sans disposer des capacités financières nécessaires, faisant ainsi perdre du temps et de l'argent aux vendeurs...


Le choix minutieux d'une agence immobilière est crucial pour optimiser les chances de succès dans la vente de votre propriété.


Opter pour un seul professionnel expérimenté dans la région peut souvent conduire à des résultats supérieurs par rapport à l'implication de plusieurs acteurs.


En conclusion, bien que l'idée d'impliquer plusieurs professionnels de l'immobilier dans la vente de votre bien puisse sembler attrayante, elle peut en réalité avoir des conséquences néfastes sur votre expérience de vente. Choisir soigneusement un professionnel expérimenté et fiable, spécialisé dans le marché immobilier local, peut être le facteur déterminant pour une vente réussie.



bottom of page